
Baleines : observez-les gratuitement depuis la terre avec l'association OCEANIA
Une belle initiative pour ceux qui viennent en Polynésie entre août et octobre et ne peuvent pas faire l'excursion en mer :
L’association Oceania invite le grand public à observer les baleines depuis la terre, gratuitement, à partir du 22 août et jusqu’à fin octobre 2025. Ces rendez-vous offrent l’occasion de s’émerveiller devant les géants des mers tout en préservant leur tranquillité et en sensibilisant chacun à leur protection.
L’association Oceania a été fondée le 7 décembre 2017 avec pour mission d’étudier et de protéger les cétacés au sein du sanctuaire polynésien. Ses membres passionnés œuvrent pour renforcer le lien entre l’Homme et la nature.
À partir du 22 août, l'association lance des séances d'observations des baleines depuis la terre qui s'inscrivent pleinement dans sa mission : veiller à la protection des mammifères marins du sanctuaire polynésien. Ces observations permettent de suivre le passage des baleines à bosse, de mieux comprendre leur comportement et d’encourager des pratiques d’observation respectueuses de l’environnement.
Depuis la côte, chacun peut s’émerveiller devant ces espèces emblématiques de Polynésie, enrichir ses connaissances et ainsi contribuer à leur protection.
Où et quand ?
Belvédère de Toatea (Moorea) tous les vendredis de 14h à 17h :
22, 29 août,
5, 12, 19, 26 septembre,
3, 10, 17, 24, 31 octobre.
Ces sessions complètent la présence des observateurs embarqués sur les navires partenaires entre Tahiti et Moorea.
Cook Bay Hotel (Moorea) – de 15h30 à 17h30 :
27 août,
24 septembre,
22 octobre.
En parallèle, Oceania organise également des observations depuis la terre dans plusieurs établissements hôteliers partenaires à Tahiti (Hilton Tahiti) et Moorea (Manava Resort & Spa). Ces séances, réservées aux clients des hôtels, contribuent à sensibiliser leurs visiteurs.
Très bientôt, l’association installera également des panneaux d’information tout autour de Moorea afin de renforcer la sensibilisation du public.
Rédaction Polynésie la 1ère • Publié le 18 août 2025